To be a WOMAN

Par 0 Pas de tag Lien permanent

 

Hier, j’ai regardé « Les Suffragettes » , (un très bon film historique avec une palette d’actrices fantastiques !) Je voulais déjà aller le voir au cinéma quand il est sorti puis finalement ça ne s’est pas fait.
Et je n’y ai plus pensé.
Pour la journée des droits des femmes, c’était LE moment idéal !

BOULEVERSANT . 

Je suis passée par de l’admiration, de la colère, de l’espoir, de la tristesse, de la joie ! Cette lutte des femmes suffragettes pour obtenir le droit de vote.. C’est de l’inspiration !
Et toutes ces aberrations.. cette violence, cette injustice.. ça te booste pour entreprendre toutes les batailles !

Et tout ça, ce n’était pas il y a si longtemps quand on y pense, 1948 .. ma grand-mère avait 19 ans ! Tu regardes ça .. Tu réfléchis.. Et tu commences à penser..
Quelle aurait été ma vie si j’étais née quelques années plus tôt ? Si j’étais née dans un autre pays ? Quelle aurait été lé vie de cet homme si’il était né femme ?

Quand on revoit ça.. Aujourd’hui, ça nous semble dingue. Dingue !  Et aujourd’hui il y a encore des choses aussi dingues.
La question du genre est toujours bien présente !  Il suffit de regarder les catalogues de jouets pour comprendre  qu’on conditionne les petites filles à devenir de parfaites petites ménagères et les petits garçons de beaux petits mécaniciens !
Et puis tout le reste aussi..

Quand j’étais plus jeune, je voulais changer le monde, je voulais créer mon parti idéaliste ! Et je me disais que tout le monde voterais pour un monde de bisounours  ! Qui n’en voudrait pas ?
Je me voyais déjà aller frapper à la porte de chez le roi pour lui dire : « Hé quoi !? Tu n’te bougerais pas un peu les fesses pour changer tout ça ? », « Comment ça se fait que tu vis dans ton palais doré à manger du homard pendant que les petits africains n’ont même pas de quoi boire un demi verre d’eau ? »
C’est mignon..

Puis parfois, on se sent comme une petite goutte dans l’océan. Un océan si grand. Comment à mon échelle je peux changer quelque chose ?

Les suffragettes, elles, voulaient faire entendre leur voix dans une société qui ne leur accordait aucune attention. Et pourtant, elles ont finalement eu gain de cause ! Et ça ça donne de l’espoir ! Parce que même les plus petites actions peuvent déboucher sur de grandes choses !

C’est facile de mettre un t-shirt : FEMINIST 
Et puis quoi ?
Qu’est ce qu’on fait concrètement ?

En plus de ce blog, moi, je suis animatrice dans une maison de jeunes, et je tente comme je peux de rendre mes petits loulous et loulouttes responsables, critiques et ouverts d’esprit ! C’est pas toujours facile mais, quand tu reçois un petit message le soir pour te dire que tes petits conseils ouvrent les yeux, que tu apportes de la joie et de jolis projets.. Rien que ça, c’est du bonheur en barres !

Chacun ses possibilités, ses moyens ! Mais croyez en vos rêves et ne baissez pas les bras ! C’est tellement bateau mais c’est tellement vrai aussi !

A part ça, vous allez bien ?

 

Je pourrais m’étendre pendant des heures sur ce sujet mais bon.  Je vais quand même vous laisser !
Mais avant, voilà quelques titres de films inspirants et fort de sens !

– « Fleur du désert » , l’histoire de Waris Dirie qui se bat pour les droits des femmes, contre l’excision et qui a un parcours de vie incroyable !
« Frida Kahlo »  : artiste mexicaine dont la vie est ponctuée de souffrance, mais sauvée par l’art et par l’amour qu’elle porte à Diego Riviera, elle s’est érigée au fil des années comme une véritable icône du monde artistique !
« La vague » , librement inspiré d’une étude expérimentale d’un régime autocratique, menée par un professeur d’histoire.
« Le sourire de Mona Lisa »En 1953, Katherine Watson, une jeune femme libre d’esprit, fraîchement diplômée de l’université de Bekerley, intègre la prestigieuse école pour filles de Wellesley pour enseigner l’histoire de l’art. Déterminée à affronter les mœurs dépassés de la société et de l’institution, elle va insuffler à ses étudiantes, l’envie de se dépasser et d’avoir le courage de mener l’existence qu’elles souhaitent réellement vivre.

 

T-shirt H&M (old) // BO Elsane

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *